Paper Show 2017 :
Une valeur sûre s’offre un vent de fraîcheur

Le Paper Show de Bosta est une valeur établie, personne n’en doute. Les 22 et 23 janvier dernier, le salon en était déjà à sa 21e édition ! Fidèle à la tradition, l’événement se tenait au Brabanthal à Louvain. Mais l’organisation fit également souffler un nouveau vent frais sur le salon – presque aussi frais que les températures extérieures qui frôlaient zéro degré.

Paper Show 2018 
Une édition qui se décline en superlatifs

Le Paper Show de Bosta s’est tenu les 21 et 22 janvier, pour la première fois dans le Nekkerhal à Malines – un déménagement forcé après que le Brabanthal était devenu trop petit. Ce nouveau site permettait de plonger le salon professionnel dans une ambiance ouverte et spacieuse. Le flux des visiteurs était optimal, les stands étaient bien visibles et les nouveautés ont été fort appréciées !




Grande affluence, parfait agencement

En ce qui concerne l’affluence, cette édition égale l’édition record de l’année dernière : près de 1500 visiteurs. La grande différence se situait au niveau du nombre de stands et d’exposants. Pas moins de 725 exposants ont participé au salon, dispersés sur 105 stands – le plus grand nombre jamais réalisé. La superficie totale du salon frôlait les 4450 mètres carrés. Grâce à l’agencement spacieux, ouvert et en hauteur du Nekkerhal, les stands étaient davantage mis en évidence et les visiteurs avaient une plus grande liberté de mouvement.


La logistique comme sur des roulettes

Fidèle à sa tradition, l’organisation avait prévu une restauration exquise, avec un restaurant sympathique au fond de la salle et plusieurs stands de boissons sur les côtés. Les exposants avaient leur propre espace de restauration où ils pouvaient prendre le lunch à des prix abordables. La logistique marchait comme sur des roulettes grâce à une bonne accessibilité du salon, un parking immense, un grand comptoir d’enregistrement et des vestiaires à part.


Tradition et innovation sous le même toit

Le salon s’était non seulement offert un nouveau cadre, il y avait également plusieurs nouveautés :

·       un coin salon à part pour la presse et Responsible Office au stand d’information ;

·       un drone avec caméra pour des images à 360° du salon ;

·       deux catégories supplémentaires pour les Awards : créa/hobby et maroquinerie /cartables.

Le principe du salon est resté identique : réunir les fournisseurs et les acheteurs dans une ambiance à la fois professionnelle et conviviale, placer les collections et les nouveautés sous les projecteurs, et collecter des fonds pour SOS Villages d’Enfants. Bosta a pu leur remettre un chèque de 13.500 euros, soit 1000 euros de plus que l’année passée ! Ce montant permettra à la Maison Simba de réaliser beaucoup de choses pour les enfants vivant dans des conditions difficiles.


Awards et récompenses

Comme d’habitude, les exposants innovants furent fêtés lors de la cérémonie de remise des Awards. 90 exposants se disputaient le prix très convoité dans 8 catégories :

machines de bureau, fournitures de bureau, papeterie, fournitures d’écriture, cartes de vœux, hobby-créa, maroquinerie et Responsible Office. Les visiteurs purent participer à un tirage au sort pour gagner l’un des deux iPhone X, gagnés par Danneels NV de Poperinge (au stand de Brepols), et Agora Copy de Flémalle (via Doculine).

Le Paper Show 2018 a offert à ses participants et visiteurs tout ce qu’ils avaient pu découvrir dans les éditions précédentes et beaucoup plus. La décision d’emménager dans le Nekkerhal était un coup stratégique très réussi. Renouvelons cette réussite en 2019 !



Paper Show Awards : Hommage aux pionniers et aux innovateurs

Bosta organise les Paper Show Awards en collaboration avec la revue professionnelle Script. Un jury professionnel a sélectionné les produits gagnants dans 8 catégories :

1.    machines de bureau

2.    fournitures de bureau

3.    papeterie

4.    fournitures d’écriture

5.    cartes de vœux

6.    hobby & créa

7.    maroquinerie et cartables

8.    Responsible Office

Les awards ont été remis à des produits qui excellent en matière d’innovation et de design, d’ergonomie et de créativité, de respect de l’environnement et de fonctionnalité.


1. Machines de bureau : HP Sprocket photo printer (Despec Benelux)

Despec a été primé pour un gadget innovant d’HP : une imprimante sans fil au format de poche très pratique. Au niveau de la fonctionnalité, l’appareil ressemble au Polaroid. L’imprimante est robuste, utilise du papier ‘zero ink’ et fonctionne via le Bluetooth 3.0. Vous pouvez la recharger via le réseau ou votre ordinateur. Grâce à la connectivité avec un smartphone, l’imprimante est tout à fait à la page – un gadget très en vogue auprès de la génération nomade.


2. Matériel de bureau : Staedtler Noris digital

Le nom du produit renvoie au crayon jaune-noir iconique de Staedtler. Il ressemble à un crayon classique, mais ses fonctions sont identiques à celles du stylet S Pen : l’outil de saisie de Samsung. Staedtler Noris Digital est le fruit d’une coopération réussie entre Staedtler et Samsung. Il allie la préhension agréable d’un crayon analogue à la technologie du Stylet S Pen. Ce stylet inductif en Wopex vous permet d’écrire directement sur l’écran de votre smartphone, tablette ou notebook.


3. Papeterie : Whynote (Artoz)

Whynote – distribué exclusivement par Artoz – est un bloc-notes révolutionnaire qui combine les avantages d’un tableau blanc avec ceux d’un bloc-notes. Le feutre avec gomme vous permet de facilement effacer le texte pour que votre bloc-notes soit réutilisable à l’infini. Le bloc-notes réutilisable existe aux formats A5 et poche, avec papier quadrillé, ligné ou blanc. Vous avez plusieurs possibilités pour la couverture : du noir sobre aux imprimés plus frivoles. Whynote est non seulement très pratique, mais également écologique : le feutre est lavable à l’eau et le bloc-notes est fabriqué à base de papier issu de sources responsables. Whynote est fabriqué en Suisse par des prisonniers. L’engagement social vous est donc offert en bonus.


4. Fournitures d’écriture : Staedtler concrete pen

Staedtler a remporté encore un award, pour son ‘Concrete Pen’ au corps en béton. Le béton coulé confère inévitablement un look unique au stylo. De plus, l’instrument d’écriture recevra une jolie patine au fur et à mesure que le matériau se décolore et s’altère. Un stylo en béton n’est pas un choix évident. Néanmoins, il n’est pas lourd et offre une bonne prise en main. Le choix du béton a été inspiré par la popularité du matériau dans l’architecture et le design. Un must donc pour les amateurs de tendances !


5. Cartes de vœux : Voucher card envelope (Eurostyle)

Avec la « voucher card » et l’enveloppe d’Eurostyle vous dessinerez à coup sûr un sourire sur le visage des destinataires. L’enveloppe disponible en d’innombrables versions contient une carte-coupon sur laquelle vous pouvez noter ce que vous voulez. Eurostyle sort chaque année différentes collections de la carte de vœux – souvent liées à la période des fêtes, aux saisons ou à d’autres occasions. Le format le plus grand existe déjà près de trois ans, alors que le petit format est le dernier venu dans la collection.


6. Hobby & créa : Polaroid Play 3D Pen (Verhaak)

Ce stylo 3D de Polaroid – distribué en exclusivité par Verhaak en Belgique et aux Pays-Bas – ressemble à un pistolet à colle et fonctionne à la chaleur. Au lieu de le remplir de colle, vous utilisez des filaments : des fils biodégradables à base de maïs, disponibles en 20 coloris. Ce stylo innovant permet de dessiner horizontalement et verticalement. À force de vous exercer, vous pourrez dessiner les créations les plus spectaculaires. Si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez utiliser les pochoirs. Le stylo donne une toute nouvelle dimension au dessin – une méthode sympa de créer des chefs-d’œuvre en 3D. Un joli cadeau pour les petits et grands esprits créatifs.


7. Maroquinerie et cartables : Fond Of Satch Match

Le Fond of GmbH allemand est le lauréat mérité dans la catégorie des cartables avec le sac à dos Satch Mach pour les enfants de 9 à 14 ans. Le sac est disponible en différents dessins et formats. Il a un look à la fois cool et branché et propose une foule d’atouts. En effet, le sac offre une ergonomie inégalée (réglable en hauteur, répartit le poids sur le dos, les épaules et les hanches … ) et une durabilité sans pareille : fabriqué de bouteilles PET recyclées. Et on également a pensé à la sécurité : les réflecteurs subtilement intégrés dans le design, assurent la visibilité des enfants dans la circulation. Par ailleurs, le sac à dos contient des compartiments à part pour ranger tout ce que les écoliers trimballent jour après jour : livres, ordinateur portable, classeur ou encore leur casque de vélo.


8. Responsible Office : bobine de caisse thermique (Exacompta)

Il est vrai, une bobine de caisse n’a rien d’excitant. Pourtant, cette version d’Exacompta est une innovation unique. Le papier est doté du certificat FSC et la bobine ne contient pas de phénol : une substance très nocive pour l’homme et l’environnement. De ce fait, le produit fait mieux que ce que la loi impose. Avec sa bobine de caisse thermique, Exacompta n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise a l’écologie dans son ADN et s’engage à réduire son empreinte écologique au minimum dans ses processus de production et de gestion.