Nous sommes le jeudi 6 juin lorsque nous nous rendons à Den Berg avec Bosta. L'hôtel et la société événementielle Den Berg sont cachés dans la verdure de Londerzeel, tels une merveilleuse oasis. Heureusement, le GPS connaît le chemin. La météo vient troubler la fête et nous ne pouvons malheureusement pas profiter du café de bienvenue sur la magnifique terrasse. Mais cela ne nous a pas empêché d’avoir une réunion dans la bonne humeur, avec tant de visages familiers et plusieurs nouveaux membres et invités de Bosta.

Kathleen Bosteels (Secrétaire général de Bosta par intérim) ouvre la réunion et nous guide à travers l'ordre du jour. Elle donne ensuite la parole à Bob Boekema.

Réseau PBS

Bob apporte la bonne nouvelle que l'initiative du réseau PBS a été accueillie favorablement en France et aux Pays-Bas et qu'elle est en phase de mise en œuvre complète. PBS a été fondé par le secteur en Allemagne et y fonctionne déjà à 100%. Cela prouve son utilité tant pour la distribution que pour les fabricants qui en profitent au quotidien.


Bosta soutient également cette initiative qui facilite l'échange de données sur les produits et la simplification des commandes au moyen d'une solution numérique moderne. Le fabricant détermine la distribution avec laquelle il souhaite travailler via PBS, mais chaque participant peut disposer d’un contenu riche et structuré. Et le contenu est ROI, comme nous le savons tous, et il le sera d’autant plus à l'avenir.

Le conseil d'administration de Bosta a même négocié une réduction intéressante d'au moins 12,5% pour les membres de Bosta (des réductions plus importantes sont également possibles, info via le numéro de portable de Bob 0031-626538528).

PBS est un intermédiaire indépendant sans intérêt commercial. Ils surveillent le traitement correct des données et garantissent la confidentialité de leurs utilisateurs. Par ailleurs, PBS ne compte pas se limiter aux fournitures de bureau. Dans l’intérêt de l’industrie, des travaux sont également en cours pour le développement des fournitures commerciales. Donc, tout ce dont vous avez besoin dans un environnement professionnel pour faire votre travail efficacement. Il est peut-être même possible d’établir un lien avec la circularité et la durabilité en incluant les données de la base de données de Responsible Office.

La recommandation de Bosta en ce qui concerne PBS : « N'attendez pas, prenez rendez-vous avec Bob rapidement pour que vous sachiez ce que PBS vous coûtera et ce qu'il peut vous rapporter. »

Responsible Office (RO) produits respectueux de l’environnement

La réunion reçoit à nouveau une mise à jour sur RO. Nous pouvons communiquer des nouvelles positives à presque toutes les réunions. Les fabricants edding, Kyocera, The Navigator Company, Trodat et Turbel se joignent à l’initiative pour mettre leurs produits en ligne ou ils le feront sous peu. Cela signifie que nous atteindrons le cap de 820 produits. Mais nous voulons faire encore mieux et atteindre le cap de 1000 produits. Notre objectif, 20 fabricants en 2020, a déjà été atteint. Il est grand temps donc de faire preuve d’encore plus d’ambition. En tant que chef de projet RO, Kathleen montre que le nombre de visiteurs sur le site Web augmente de mois en mois et est désormais à la hauteur des attentes. Nous recevons également régulièrement des retours de la part des entreprises et du gouvernement sur le fait que l'initiative est utile et qu'elle est utilisée quotidiennement pour préparer des appels d’offres et faire des choix. Vous pouvez également en voir la preuve dans le grand nombre de pages visitées, qui dépasse maintenant les 8 par session, selon les mesures effectuées dans Google Analytics. Le nombre de visiteurs intéressés qui envoient le site Web de RO à nos fabricants, partenaires et revendeurs de RO augmente également chaque mois. Cette année, il a déjà généré 726 clics, une excellente performance et une croissance continue. 3 jours de formation auront lieu le 26 septembre chez Kyocera à Zaventem, le 22 octobre chez Peleman Industries à Puurs et le 27 novembre chez Acco Brands Esselte à Saint-Nicolas. Au cours de ces formations, Mieke Pieters, LA spécialiste en matière de développement durable auprès du gouvernement et des entreprises, informera et coachera nos distributeurs RO comment ils peuvent utiliser RO pour répondre de manière optimale à la demande des pouvoirs publics en matière de fournitures de bureau et scolaires durables. Le partage des connaissances sur les législations belge et européenne en matière de passation des marchés est un élément important de cette formation, pour que nos distributeurs RO deviennent de vrais experts en la matière et peuvent agir en tant que conseillers auprès de leurs clients, écoles et pouvoirs publics. Bien entendu, le contenu du site Web de RO peut y contribuer, d’autant plus qu’il est également mis à la disposition des distributeurs RO et de leurs clients via un catalogue PDF interactif qui est une copie identique du site Web. Cette formation est gratuite pour les distributeurs RO, mais il reste encore des places disponibles pour les autres membres de Bosta. Les coûts pour les installations, le déjeuner et la formation sont de 900 € hors TVA par personne pour les 3 jours ! Une fois de plus, Bosta investit en offrant cette formation professionnelle à ses membres à des tarifs très abordables. Les entreprises qui ne sont pas membres de Bosta paient 1 500 € hors TVA.

Envoyez vite votre demande à kathleen@bosta.org.

Bosta, RO, les fabricants RO  et les distributeurs RO sont fin prêts pour 2020, l’année de la vérité en matière de développement durable.

Vint ensuite l’assemblée générale avec l’installation du Conseil d’Administration

Après le mot de bienvenue du président de Bosta nouvellement installé, Bert Lippens (Brepols), vint le rapport du Secrétaire général avec, entre autres, le nombre de membres de Bosta qui est actuellement au nombre record de 82. ConKuur, Igepa, Lumap, Pandava et Peleman Industries ont rejoint les rangs.

Bert Lippens, soutenu par l'ensemble du Conseil d'Administration, montre que Bosta a beaucoup investi ces dernières années dans Responsible Office, les chiffres de GFK, le Paper Show et plus encore. La baisse des taux d'intérêt sur l'épargne de la fédération fait le reste avec le solde déficitaire. L'équipe compte absolument présenter un budget équilibré dès 2020. Bien que Bosta ait encore de belles réserves, on veut garantir la continuité financière à la fédération. Un exercice qui s’annonce difficile, mais nécessaire et les analyses effectuées montrent que c’est possible tout en conservant les précieuses initiatives.

Le bilan 2018 et les prévisions 2019 et 2020 sont présentés et partagés avec les membres via les documents de la session. La réunion donne décharge aux administrateurs.

Kathleen fait également le point sur le Paper Show 2020

Le nombre d’inscriptions des exposants est en ligne avec les prévisions. Les préparatifs battent leur plein. Le salon s’annonce à nouveau comme un grand succès au Nekkerhal à Malines les dimanche 19 et lundi 20 janvier 2020. Tout le secteur sera au rendez-vous.

Kathleen explique comment fonctionne le scrutin pour le Conseil d’Administration

Il y a 8 candidats pour 7 places dans le Conseil d'Administration. Le fait que tant de pairs veulent faire partie du conseil d’administration est une preuve du dynamisme, du positivisme et de la saine ambition qui règne au sein du conseil, et nous ne pouvons qu’en être fiers et en tirer une grande confiance.

Bert Lippens (Brepols), Philippe Heymans (Durable), Jan Jansegers (Fellowes), René Paolin (Acco Brands), Frank Schelkens (Pilot), Steyaert Karina (Exaclair), et Tom Smet (Staedtler) sont élus et formeront le nouveau conseil avec les administrateurs qui ne devaient pas être réélus : Patrick Bivort (Turbel), Sophie De Jonge (Doculine) René-Luc Henrotay (Casio), Ruben Tass (Despec) et Pascal Van Assche (Bic).
Nous souhaitons beaucoup de succès à la nouvelle équipe !

Bert et Kathleen clôturent la réunion

en invitant les membres à prendre l’apéritif et en annonçant la date de la prochaine assemblée le jeudi 19/9/2019 au Château de Brasschaat.

Après un dîner exquis et de nombreux moments conviviaux à table, nous clôturons la journée avec de nouvelles opportunités pour l'avenir et remercions les intervenants, Bosta, les membres de Bosta et les invités de cette journée.

À la prochaine.......................……. à Brasschaat.