Bosta est la fédération belge de toutes les entreprises actives dans la branche des articles de bureau et des articles scolaires. Elle défend les intérêts des membres dans la mesure où elle constitue une plate-forme en vue de l’échange d’informations, de normes, de statistiques. Bosta constitue également un tremplin pour la promotion de la branche, en organisant notamment des salons professionnels ou des activités de marketing. Enfin la fédération est le porte-parole de la branche auprès de l’autorité.


Membres

BOSTA est issue de la fédération Fegropa qui regroupe les fabricants, les importateurs et les grossistes en articles de bureau et en articles scolaires. En raison de l’évolution du marché, est apparue la nécessité d’inclure dans l’organisation tous les canaux de distribution. C’est ainsi que maintenant Bosta n’est plus seulement ouvert aux fabricants, importateurs et grossistes (Fegropa) mais aussi aux fournituristes, aux centrales d’achat, à la grande distribution, aux détaillants (Fedepa) et à toutes les entreprises actives dans le secteur des articles de bureau et des articles scolaires.


Networking

Pour favoriser la collaboration entre les membres, Bosta met régulièrement sur pied des réunions à leur intention. Ces réunions peuvent être organisées autour d’un thème déterminé ou être liées à une activité déterminée, plus informelle.


Standardisation

Bosta veille à ce que certaines rencontres soient organisées au sein de la branche pour parvenir à une standardisation de la classification des articles et des canaux de distribution. En outre, une standardisation de la transmission électronique des données est en cours d’élaboration. Toute autre standardisation peut être traitée à la demande des membres.


Promotion de la branche

Tous les deux ans, Bosta organise le salon professionnel « Paper Show ». En outre, des activités de marketing ou des activités spécifiques sont coordonnées.

Baromètre de conjoncture

Bosta publie un baromètre mensuel de la conjoncture qui donne l’évolution dans les divers canaux de distribution. Ce baromètre est établi par un institut indépendant et est distribué gratuitement aux membres.


Etude de marché

Régulièrement Bosta organise et finance une large étude de marché pour toute la branche.