Le jeudi 21 juin, les membres de Bosta se sont donné rendez-vous au Jardin Botanique à Meise pour l’assemblée générale annuelle. L’immense collection de plantes est d’une valeur inestimable pour la recherche scientifique et pour l’homme tout court. Un peu comme Bosta, qui est vital pour l’industrie des fournitures de bureau et d’école. Une injection d’oxygène indispensable pour continuer à dynamiser notre secteur !

Courte visite du jardin botanique

L’assemblée commença par une visite guidée du fabuleux jardin botanique d’une superficie de 92 hectares, comptant 18.000 espèces végétales des quatre coins du monde. Les guides passionnés – des encyclopédies botaniques vivantes – firent visiter le parc et les serres aux membres. Il y a tant de choses à voir, qu’il faudrait une journée entière pour tout voir. Mais nous n’avions pas toute la journée, car il y avait encore bien plus que les merveilles botaniques au programme.

PBS-Network : partager les données en ligne

Après cette visite mémorable, il était l’heure de prendre un bon café et de bavarder un peu dans le cadre charmant du Château de Bouchout, autrefois une résidence royale de l’Impératrice Charlotte. Ensuite, ce fut le tour à Bob Boekema, expert en ventes et marketing, de donner une présentation sur PBS-Network, créé en 1996 comme organisation à but non lucratif par les grands fabricants allemands de fournitures de bureau. Aujourd’hui, PBS-Network veut également conquérir le Benelux avec une plateforme en ligne sur laquelle les données des fabricants sont partagées avec les distributeurs et les revendeurs. La plateforme en ligne veut ainsi simplifier les processus administratifs complexes, et agir comme intermédiaire indépendant afin de défendre les intérêts des différents intervenants du secteur.

Responsible Office voit les choses en grand

Kathleen Bosteels fit le point sur Responsible Office (RO) : la plateforme en ligne qui harmonise l’offre et la demande en matière de fournitures de bureau et d’articles scolaires durables et respectueux de l’environnement. Le but est de contribuer à l’ambition des pouvoirs publics de durabiliser à 100% les achats d’ici 2020. Pour l’heure, le site compte 12 fabricants, dont les deux nouveaux-venus Durable et Fellowes. RO soutient également les Green Deals : l’engagement volontaire entre les partenaires (privés) et la Région flamande de lancer ensemble un projet vert. Dessauvage et InterOffice furent félicités parce qu’ils sont les premiers revendeurs RO. Engageons-nous tous ensemble pour avoir des revendeurs dans toutes les provinces !

Les investissements responsables sont payants

Après un petit retour en arrière et un regard en avant à propos du Paper Show et l’encouragement du secrétaire Bea Wollaert à s’inscrire pour l’édition 2019, le président Frank Schelkens a présenté le bilan. Il expliqua très clairement pourquoi il était dans le rouge. Bosta est une organisation orientée vers l’avenir qui investit constamment dans des initiatives dont les membres retirent les bénéfices aussi bien aujourd’hui que demain. C’est surtout Responsible Office qui demande des efforts financiers pour faire de la durabilité une priorité pour tout le secteur. Bosta compte à nouveau équilibrer son bilan d’ici 2020.

Élection Conseil d’Administration

Vinrent ensuite les formalités de l’assemblée générale. Frank Schelkens (Pilot) en est déjà à sa quatrième année comme président. Il passera donc le flambeau l’année prochaine. L’heureux successeur ? L’actuel vice-président Bert Lippens (Brepols), qui sera à son tour remplacé par Tom Smet (Staedtler). Tous les membres entrants et sortants du conseil d’administration ont été réélus. Ruben Tas (Despec) siégera désormais aussi au conseil d’administration, à la place de René Paolin qui quitte le conseil après de nombreuses années de soutien.

Bosta compte actuellement 81 membres – une croissance considérable qui s’explique notamment par les nouvelles formules d’adhérant DIS et DIS+.

Fidèle à la tradition, Bosta a servi tout un menu d’informations à ses membres, suivi d’une réception revigorante et d’un dîner exquis pour digérer toutes ces informations dans une ambiance conviviale.