Une fois de plus, cette assemblée d’automne a montré que Bosta est aux petits soins pour ses membres. Dans le cadre sublime et riche en histoire du Palais des Colonies à Tervuren, Bosta avait le plaisir d’accueillir près de quatre-vingts membres. La météo temps maussade fut contrée par la grandeur du palais : une aile du Musée Royal de l’Afrique Centrale et un lieu important dans notre pays.

Six commissions pour un large soutien

Après le café de bienvenue dans la superbe orangerie, le président Frank Schelkens et le secrétaire général Bea Wollaert eurent l’occasion de faire le point sur les réalisations et les domaines d’action de Bosta. La fédération pouvait accueillir 4 nouveaux membres, portant le total à 69. Les membres peuvent compter sur l’action professionnelle de 6 commissions, qui se consacrent respectivement aux domaines suivants :

1. Bosta Academy : formations pour l’ensemble du secteur, avec une attention particulière pour son contexte spécifique.

2. Distribution : recherches sur l’implication de la distribution dans les activités de Bosta.

3. Études de marché : organisation et financement d’études permettant d’approfondir des thèmes qui sont pertinents pour le secteur.

4. Paper Show : LE salon professionnel pour les fournitures d’école et de bureau, les loisirs, les cadeaux et les cartes de vœux.

5. Presse & RP : porte-parole et promoteur de la branche à l’égard des différentes parties prenantes.

6. Responsible-office : plate-forme en ligne des fournitures de bureau et d’école durables, détenant un ou plusieurs certificats de produit reconnus (et éventuellement un certificat au niveau d’entreprise).

Édition jubilaire du Paper Show

Les 24 et 25 janvier 2016 se tiendra la 20e édition du Paper Show, avec en signe de reconnaissance aux exposants, une réception avec buffet dînatoire et animations spéciales le dimanche soir.

Les visiteurs pourront participer à une loterie jubilaire unique en remettant leur chèque. Le premier prix sera un superbe voyage pour deux personnes.

Bea a fait un petit retour sur les éditions précédentes : les chiffres ont révélé une évolution principalement positive, surtout au niveau du nombre d’exposants – la preuve, s’il en fallait, que le salon est très actuel et à l’ordre du jour. À l’heure qu’il est, près de 90% des stands est occupé. Pendant l’assemblée, les stands ont été attribués aux participants.

Pour cette prochaine édition, Bea a une fois de plus insisté sur l’importance des chèques promo et des Paper Show Awards (via Script). Pour de plus amples informations et les délais pour participer et/ou enregistrer des produits, veuillez contacter Bea Wollaert.

Innovation dans l’enregistrement

L’enregistrement des participants aux Paper Show sera de nouveau pris en charge par Zetes: spécialiste dans le domaine des solutions d’identification axées sur l’innovation et la sécurité. Zetes se charge du pré-enregistrement des visiteurs et des exposants.

De plus, Zetes offre aux exposants une solution innovante offrant une meilleure compréhension des profils des visiteurs en vue d’un meilleur suivi commercial. L’exposant rédige un questionnaire à l’avance, qu’il veut soumettre aux visiteurs de son stand. Par exemple : combien de fois avez-vous déjà visité le Paper Show ? Quelle est votre activité principale ? Pourquoi visitez-vous le salon ? Avez-vous l’intention d’acheter quelque chose aujourd’hui ? …

En ‘lisant’ le code QR sur le badge du visiteur avec un smartphone, l’exposant enregistre en premier lieu les coordonnées générales. Ensuite, il peut également compléter ces informations avec les réponses aux questions qu’il avait rédigées. À l’issue du salon, la base de données intégrale peut être exportée vers un fichier .xls pour le suivi commercial.

Le nouveau système a été expliqué en détail par Jan-Theo De Jager et Baudouin Guyot de Zetes.

Professionnel et généreux

Enfin, Geertrui De Clerck de SOS Villages d’Enfants a fait le point sur les réalisations extraordinaires de cette organisation. C’est notamment grâce au soutien de Bosta et de ses membres que les enfants vulnérables reçoivent de l’aide et un accompagnement adapté dans la maison Simba récemment rénovée.

Après les présentations, les invités ont pu savourer l’apéritif et un dîner savoureux dans l’ambiance conviviale si typique de Bosta.

Comme le veut la tradition, l’Assemblée Générale de Bosta s’est tenue dans un cadre tout ce qu’il y a de plus charmant : le domaine du Château Gravenhof à Tourneppe (Dworp) au Brabant flamand. Les invités furent accueillis avec style sur la terrasse entourée de pièces d’eau. Jusqu’à ce que le premier point de l’ordre du jour les rappelle à l’ordre …

Vers un secteur durable

« Responsible Office » est la réponse formulée par Bosta à la demande pressante des autorités d’utiliser des fournitures de bureau respectueuses de l’environnement. La plate-forme en ligne et en trois langues rassemble les produits dotés d’un ou de plusieurs certificats, reconnus par les autorités belges. Bosta surveille l’intégrité des informations en effectuant des screenings rigoureux, afin de pouvoir offrir des informations fiables et indépendantes.
La plate-forme numérique est développée par l’entreprise gantoise Pure Sign sur base du CMS Drupal. Le lancement du site est prévu en octobre 2014, mais les fabricants peuvent d’ores et déjà s’inscrire et introduire leurs produits dans le courant des semaines à venir. Pour ce faire, ils achètent des crédits par produit enregistré. Plus on achète de crédits, plus le prix par crédit baissera.

Beaucoup de fabricants nous ont posé des questions au sujet des certificats valables. À l’heure qu’il est, Responsible Office n’accepte qu’un nombre limité de certificats. Les fabricants voulant proposer d’autres certificats, sont priés de le signaler à Bosta, qui assumera dès lors son rôle de porte-voix et discutera de la possibilité d’accepter les certificats en question avec les instances compétentes. Cette sélection rigoureuse est toutefois nécessaire pour éviter le « greenwashing » (ou écoblanchiment) et d’autres pratiques similaires.
Lisez le communiqué de presse.

Paper Show 2015 : ne tardez pas et inscrivez-vous !

L’annonce faite par Bea au sujet du nombre élevé de stands déjà vendus pour le Paper Show 2015 en surprit plus d’un. L’attribution définitive des stands aura lieu lors de l’assemblée en automne. Or, ne tardez pas pour réserver votre place. Vu le succès des éditions précédentes, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps ! Retour en arrière sur l’édition précédente.

Bosta Academy : des formations pertinentes

Le 25 juin aura lieu la première formation de la Bosta Academy. L’Academy fut créée afin de proposer des formations professionnelles, à la mesure du secteur. Vous voulez encore vous inscrire pour la formation de vente du 25 juin ? Inscrivez-vous maintenant. Pour un aperçu de toutes les formations, veuillez cliquer ici.

Chiffres et formalités

Philippe Heymans commenta le budget, ainsi que l’approbation et la décharge des administrateurs. Le léger déficit encouru par Bosta est principalement dû au flux unilatéral de revenus provenant des cotisations. Bosta vise à trouver de nouvelles sources de revenus afin d’améliorer cette situation. La plate-forme Responsible Office pourrait y contribuer.
Tous les administrateurs rééligibles ont été réélus à la majorité pour une période de deux ans.

Cash is king

Filip Hendrickx, Directeur de vente chez Graydon Belgium, nous présenta un exposé passionnant et interactif sur la gestion des débiteurs. À l’aide de dix affirmations quelque peu provocatrices, il démontra l’importance d’aborder vos débiteurs avec rapidité et efficacité. Les habitudes en matière de paiements en Belgique présentent une légère amélioration optimiste, mais il n’y a pas lieu d’être euphorique. Les créances irrécouvrables peuvent entraîner des faillites. Dès lors, mieux vaut entreprendre des actions préventives ET curatives pour réduire les risques de non-paiement. Conclure de bons accords, gérer vos affaires de façon pondérée et vérifier la solvabilité sont des éléments essentiels. Ou comme disait un certain Guido Gezelle : « Réfléchissez avant d’agir, et en agissant, réfléchissez encore ».

Hommage fleuri

Les invités ont encore eu l’occasion de savourer un apéritif délicieux sur la terrasse en profitant des derniers rayons de soleil. Le dîner avait lieu dans une salle joliment ornée du château – un décor tout à l’honneur des mets raffinés. Le moment était alors venu de rendre également honneur au président démissionnaire Philippe Heymans. Avec un discours émotionnel, des termes élogieux et un joli bouquet de fleurs, il rendit hommage à notre secrétaire Bea Wollaert. Philippe passe, pour des raisons professionnelles, le flambeau à Frank Schelkens. Le ‘pilote’ éloquent et Directeur Général Belux de Pilot s’acquittera sans aucun doute avec brio et savoir-faire de sa nouvelle tâche. Karina Steyaert (Exaclair) succède à Frank comme vice-président, ensemble avec Bert Lippens (Brepols).