Le jeudi 19 mars dernier s’est tenue l’assemblée printanière de Bosta dans le cadre serein du Prieuré de Corsendonk. Cet ancien monastère dans la Campine anversoise se trouve dans une paysage à la fois envoûtant et verdoyant – le cadre idéal pour des présentations informatives. Près de 70 membres et exposants étaient présents pour cette réunion printanière, 30 parmi eux ont participé au programme préliminaire : une visite guidée dans ce décor médiéval.

Visite du prieuré

Le guide nous fit un exposé enthousiaste de l’histoire captivante du prieuré. À l’origine, celui-ci hébergeait des moines qui s’affairaient principalement à copier des textes en calligraphie. Fermés pendant la Révolution française, les bâtiments du Prieuré furent ensuite utilisés comme manoir par les industriels locaux. En 1968, une importante procédure de restauration fut entamée avec l’aide des autorités flamandes. En 1975, le prieuré fut transformé en centre de conférences. Aujourd’hui, le Prieuré de Corsendonk vous accueille pour un séjour, un régal gastronomique ou pour organiser des événements et des réunions.

Paper Show : retour en arrière et bond en avant

La dix-neuvième édition du Paper Show était une belle réussite, aussi et surtout parce qu’il s’agissait de la première édition annuelle (et non plus biennale) du salon. Pas moins de 80 exposants – un record absolu – y présentèrent leur assortiment ! La promotion des chéquiers a également porté ses fruits, car il fut utilisé par un plus grand nombre d’exposants. Le salon profita aussi à SOS Villages d’Enfants : Bosta et ses membres ont offert la coquette somme de 11.000 euros, qui sera intégralement versée à la maison Simba.

En 2016, la 20e édition du Paper Show aura lieu les 24 et 25 janvier. Cette édition jubilaire comprendra notamment une soirée festive dont les détails seront révélés lors de l’Assemblée Générale de Bosta.

Départ fulgurant pour Responsible Office

Les pouvoirs publics belges ont pour ambition de réaliser des achats plus durables avant 2020. Cette intention incita Bosta à prendre l’initiative de Responsible Office. Ce site internet indépendant met en accord l’offre et la demande des fournitures de bureau durables. Le portail convivial rassemble les produits dotés des certificats appropriés. Les parties demanderesses peuvent y faire une recherche pratique et rapide par produit, fabricant ou catégorie.

Responsible Office fut lancé officiellement lors du Paper Show 2015 et a été amplement consulté depuis lors.

Bosta Academy : la durabilité sous les feux de la rampe

Le 30 mars prochain, la Bosta Academy organise une formation indispensable sur la durabilité dans le secteur des fournitures de bureau. Des orateurs de FSC, PEFC, Govex et BBL y expliqueront des projets et des tendances, tout en offrant une meilleure notion de thèmes actuels et particulièrement pertinents. Le fonctionnement du site internet de Responsible Office y sera également expliqué en détail. Inscrivez-vous et participez à cette formation indispensable !

Actualisation du marché GfK

Cindy Van Mulders fit le point sur la situation du marché, en évoquant la confiance des consommateurs et des entrepreneurs, ainsi que des chiffres concrets sur le secteur. Malgré une légère tendance optimiste (augmentation du pouvoir d’achat, moins de faillites…) il n’y a – malheureusement – pas lieu d’être euphoriques.

Les distributeurs ont connu une période mouvementée ces derniers mois. Nous avons vu des fermetures, des coupes budgétaires, des fusions avec des grandes chaînes telles que Neckermann, Mexx, Delhaize, Hema et Blokker. Heureusement, il y avait également des nouvelles positives et nous avons pu noter des tendances prometteuses chez les chaînes en ligne ayant ouvert des points de vente physiques (Bol.com, Coolblue, … ).

Les ventes en ligne de produits technologiques continuent d’augmenter. Cindy remarqua à cet égard que le surfeur moyen cherche davantage sur le site du distributeur que par marque ou fabricant. Pour les choses que nous achetons hors ligne, nous cherchons d’ailleurs aussi d’abord des informations en ligne. Les gens qui utilisent intensivement leur smartphone, comparent même les prix en ligne pendant qu’ils sont dans le point de vente physique. Conclusion : une présence virtuelle est un must.

Bon à savoir :

· Les ventes des livres en Flandre baissent, bien que Jeroen Meus, Pascale Naessens ET les livres de coloriage pour adultes connussent un franc succès.

· Les ventes de musique, dvd/blu-ray et de jeux baissent ; seules les consoles se portent bien – notamment grâce à la nouvelle PlayStation.

· Une partie de la technologie se porte bien (smartphones, gsm, haut-parleurs, …) alors qu’une autre partie se porte moins bien (cartouches laser, lecteurs média portables, appareils photo numériques et téléviseurs).

· Le top 20 des meilleures ventes se compose uniquement de produits des marques Apple et Samsung.

· Le chiffre d’affaires de Total Store Stationary est en baisse.

MyShopi : étude de cas d’une réussite

Tim De Witte nous présenta un exposé intéressant sur la réussite de MyShopi, un site internet de promotion et de shopping avec des bons de réduction cashback exclusifs. MyShopi est l’une des applis mobiles les plus estimées en Belgique, basée sur une idée marketing aussi simple qu’intelligente. L’appli MyShopi permet aux consommateurs de faire leur liste des courses, d’ajouter des bons de réduction, de lire des code-barres et des tickets de caisse, et de se faire rembourser en espèces pour les réductions offertes par les marques qui participent.

Le Belge aime manifestement les promotions et les coupons, car MyShopi est un succès inédit, aussi bien pour le consommateur que pour le fabricant. Les consommateurs ne ratent aucune promotion et profitent des réductions hors et en ligne. Alors que les fabricants reçoivent en temps réel du feedback précieux et des informations analytiques sur leurs clients.

Spécialement pour les membres de Bosta, MyShopi propose une action unique « casbhack-to-school ». Pour plus d’infos, les membres peuvent contacter Tim De Witte via tim.dewitte@bdmyshopi.com ou en appelant le +32 2 756 51 98

Après cette après-midi intéressante, l’heure était à la tradition avec une réception appréciée et animée. LE moment de réseautage de la journée ! Le dîner fut ensuite servi dans le superbe réfectoire du Prieuré. L’ambiance était exaltée, les langues se délièrent. Une fin réussie d’un programme royal.