Une fois de plus, cette assemblée d’automne a montré que Bosta est aux petits soins pour ses membres. Dans le cadre sublime et riche en histoire du Palais des Colonies à Tervuren, Bosta avait le plaisir d’accueillir près de quatre-vingts membres. La météo temps maussade fut contrée par la grandeur du palais : une aile du Musée Royal de l’Afrique Centrale et un lieu important dans notre pays.

Six commissions pour un large soutien

Après le café de bienvenue dans la superbe orangerie, le président Frank Schelkens et le secrétaire général Bea Wollaert eurent l’occasion de faire le point sur les réalisations et les domaines d’action de Bosta. La fédération pouvait accueillir 4 nouveaux membres, portant le total à 69. Les membres peuvent compter sur l’action professionnelle de 6 commissions, qui se consacrent respectivement aux domaines suivants :

1. Bosta Academy : formations pour l’ensemble du secteur, avec une attention particulière pour son contexte spécifique.

2. Distribution : recherches sur l’implication de la distribution dans les activités de Bosta.

3. Études de marché : organisation et financement d’études permettant d’approfondir des thèmes qui sont pertinents pour le secteur.

4. Paper Show : LE salon professionnel pour les fournitures d’école et de bureau, les loisirs, les cadeaux et les cartes de vœux.

5. Presse & RP : porte-parole et promoteur de la branche à l’égard des différentes parties prenantes.

6. Responsible-office : plate-forme en ligne des fournitures de bureau et d’école durables, détenant un ou plusieurs certificats de produit reconnus (et éventuellement un certificat au niveau d’entreprise).

Édition jubilaire du Paper Show

Les 24 et 25 janvier 2016 se tiendra la 20e édition du Paper Show, avec en signe de reconnaissance aux exposants, une réception avec buffet dînatoire et animations spéciales le dimanche soir.

Les visiteurs pourront participer à une loterie jubilaire unique en remettant leur chèque. Le premier prix sera un superbe voyage pour deux personnes.

Bea a fait un petit retour sur les éditions précédentes : les chiffres ont révélé une évolution principalement positive, surtout au niveau du nombre d’exposants – la preuve, s’il en fallait, que le salon est très actuel et à l’ordre du jour. À l’heure qu’il est, près de 90% des stands est occupé. Pendant l’assemblée, les stands ont été attribués aux participants.

Pour cette prochaine édition, Bea a une fois de plus insisté sur l’importance des chèques promo et des Paper Show Awards (via Script). Pour de plus amples informations et les délais pour participer et/ou enregistrer des produits, veuillez contacter Bea Wollaert.

Innovation dans l’enregistrement

L’enregistrement des participants aux Paper Show sera de nouveau pris en charge par Zetes: spécialiste dans le domaine des solutions d’identification axées sur l’innovation et la sécurité. Zetes se charge du pré-enregistrement des visiteurs et des exposants.

De plus, Zetes offre aux exposants une solution innovante offrant une meilleure compréhension des profils des visiteurs en vue d’un meilleur suivi commercial. L’exposant rédige un questionnaire à l’avance, qu’il veut soumettre aux visiteurs de son stand. Par exemple : combien de fois avez-vous déjà visité le Paper Show ? Quelle est votre activité principale ? Pourquoi visitez-vous le salon ? Avez-vous l’intention d’acheter quelque chose aujourd’hui ? …

En ‘lisant’ le code QR sur le badge du visiteur avec un smartphone, l’exposant enregistre en premier lieu les coordonnées générales. Ensuite, il peut également compléter ces informations avec les réponses aux questions qu’il avait rédigées. À l’issue du salon, la base de données intégrale peut être exportée vers un fichier .xls pour le suivi commercial.

Le nouveau système a été expliqué en détail par Jan-Theo De Jager et Baudouin Guyot de Zetes.

Professionnel et généreux

Enfin, Geertrui De Clerck de SOS Villages d’Enfants a fait le point sur les réalisations extraordinaires de cette organisation. C’est notamment grâce au soutien de Bosta et de ses membres que les enfants vulnérables reçoivent de l’aide et un accompagnement adapté dans la maison Simba récemment rénovée.

Après les présentations, les invités ont pu savourer l’apéritif et un dîner savoureux dans l’ambiance conviviale si typique de Bosta.

Réunion d’automne Bosta – le 3 octobre 2013

Pas moins de 86 personnes étaient présentes lors de la Réunion d’automne de Bosta le 3 octobre dernier. Un record ! L’attribution des stands pour le Paper Show 2014 y était sans aucun doute pour quelque chose. Mais les participants ont bien évidemment aussi pu apprécier – dans tous les sens du mot – le programme. Savourez avec nous l’ambiance du cadre exclusif des Salons Waerboom à Grand-Bigard.

Enregistrement en un clic de souris

Après un café et les papotages habituels dans un cadre agréable, les membres se sont rendus dans la salle de présentation, où les chaises étaient fort convoitées car la salle était pleine à craquer ! Jan-Theo De Jager (Zetes) était notre premier orateur et nous expliqua comment utiliser l’outil d’enregistrement en ligne du Paper Show. Une application conviviale permettant aux visiteurs de s’enregistrer et aux exposants d’inscrire leurs collaborateurs en un tour de main et de télécharger automatiquement les codes barres pour obtenir les badges à l’entrée du salon. Atout supplémentaire : l’outil visualise également les pré-enregistrements permettant ainsi de fixer des rendez-vous de façon proactive ou de planifier des actions.

Salon professionnel avec un plus

Bosta soutient depuis quelques années l’association SOS Villages d’enfants, une organisation qui lutte d’arrache-pied pour offrir un toit et un avenir aux enfants les plus vulnérables. Tom Moons illustra le fonctionnement de l’organisation à l’aide d’images et de chiffres à la fois émouvants et optimistes. Mais le travail n’est pas fini, plus particulièrement en ce qui concerne la rénovation de la nouvelle maison Simba : un centre d’accueil temporaire pour les enfants issus de situations problématiques.

À l’occasion du Paper Show 2014, une formule de parrainage de 300 euros a été développée pour les exposants. SOS Villages d’Enfants sera également représenté lors du salon même, non seulement pour demander le soutien des visiteurs, mais également pour divertir leurs enfants.

Paper Show 2014

La secrétaire et hôtesse Bea Wollaert ne pouvait malheureusement pas être présente. C’est la raison pour laquelle Frank Schelkens, le président de la commission Paper Show, s’est chargé de la présentation du Paper Show. Une présentation parsemée de plaisanteries, mais surtout aussi d’astuces pratiques. Il insista par exemple sur l’importance du pré-enregistrement, l’utilisation du format correct pour entrer en ligne de compte pour les Paper Show Awards et les formalités pour les chèques promotionnels. Bosta va d’ailleurs encore un peu plus loin car les visiteurs participants pourront gagner des coffrets cadeaux Bongo.

Le ‘moment suprême’ ? L’attribution des stands bien sûr, qui s’est très bien déroulée, parfaitement organisée et sans accrocs… Au moment de la réunion, 92% de l’espace réservé aux stands était vendu à 67 exposants.

Comment chasser vos clients

Harry Van Hest, président du « Club des anticlients » , était invité pour une présentation à la fois ludique et très interactive pour les membres de Bosta et les exposants. Il parla notamment de la meilleure façon pour chasser vos clients. Si si, vous avez bien lu : chasser vos clients ! Les spectateurs ont bien rigolé et ont eu l’occasion de participer à des jeux de rôles. Des situations réalistes et des histoires kafkaïennes à volonté ! Le but de tout ça ? Faire exactement le contraire bien évidemment. La présentation s’est donc terminée par des trucs & astuces qui vous permettent d’attirer et de fidéliser des clients, également lors des salons. Des idées à retenir pour le Paper Show 2014 !

Saveurs irrésistibles

Comme le veut la tradition, le dîner était succulent. Savoureux et raffiné. Un régal culinaire qui valait tous nos applaudissements. Ou étaient-ils destinés à Jean-Pierre Marinus, qui mit un terme à sa longue carrière professionnelle et nous fit ses adieux comme membre de Bosta ? Il fut fêté entre les différents plats exquis. Un adieu en beauté pour de nombreuses années d’engagement fidèle et d’affiliation active. Une apothéose réussie d’une réunion Bosta captivante qui s’est tenue dans un superbe cadre accueillant.